Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Chasse à l’orignal : des restrictions dans certaines zones en automne 2015

Actualités Commentaires fermés sur Chasse à l’orignal : des restrictions dans certaines zones en automne 2015

Pour favoriser le redressement des populations d’orignaux de la région de l’Estrie, de l’Outaouais et d’une portion de la région de la Chaudière-Appalaches, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que la chasse à la femelle orignal adulte, âgée de plus d’un an, sera interdite dans les zones de chasse 4, 6, 10 et 12 à l’automne 2015, et ce, pour toutes les armes autorisées.

Cette décision est issue de l’analyse des résultats de la chasse sportive des récentes saisons. Cette analyse indique que les populations d’orignaux de ces zones de chasse sont en déclin. Le Ministère fait valoir que la pression de chasse est relativement forte alors que le succès de chasse et la récolte des mâles adultes sont faibles, voire inférieurs aux valeurs attendues et définies dans le plan de gestion de l’orignal 2012-2019. Le Ministère entend, par cette mesure exceptionnelle, assurer la pérennité des cheptels d’orignaux dans ces régions et suivre attentivement leur évolution au cours des prochaines années.

Par ailleurs, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappellera aux chasseurs qu’il est de leur responsabilité de bien identifier l’animal avant de l’abattre et de s’assurer que les membres d’une même expédition ou d’un même groupe de chasseurs peuvent communiquer entre eux lorsqu’un animal est abattu. Les erreurs d’identification et d’interprétation ne peuvent être considérées comme des abattages accidentels.